Entre famille et travail

Entre enfant et emploi : un dispositif sur mesure

« La balle au bond a été créée pour que l’enfant ne soit pas un frein au retour à l’emploi. » A Sénart, en Seine-et-Marne, le projet expérimental initié en août 2007 et baptisé La balle au bond, est à l'image d' une balle que l’on fait rebondir : entre le mode de garde et l’emploi. Son principe est de mettre en relation des assistantes maternelles et des mamans qui sont sur le point de trouver un emploi ou une formation.

Visuel Balle-au-Bond.jpg

Le congé parental partiel facilite le retour au travail

Le congé parental à temps partiel permet à un parent de travailler entre 50 et 80% et a l'avantage de ne pas couper les liens avec le monde professionnel, contrairement à un congé parental classique. Il implique de travailler au moins 16 heures par semaine. Le ou la salariée peut choisir la durée qui lui convient ; en revanche, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur. Rappelons que 98% des congés parentaux sont pris par les femmes... Deux d'entre elles témoignent.

CP.jpg

Enfants hyperactifs : comment les accompagner ? Les réponses de Sylviane Giampino*

Dans votre tout dernier ouvrage*, vous vous élevez contre de nouvelles méthodes de détection des enfants dès l'âge de trois ans. Pourquoi ?

Sylviane

Les femmes et l'Europe. La proposition de l'association Choisir la cause des femmes

« La Clause de l'Européenne la plus favorisée » est un dispositif juridique particulièrement novateur porté par votre association : quels en sont les objectifs ?

drapeau_europe.jpg

Le travail, les enfants, et moi ?

Invitée du réseau « HEC au féminin », Sylviane Giampino, psychalalyste et psychologue de la petite enfance a donné quelques clés aux femmes en responsabilité et en demande de repères pour vivre pleinement leur travail et leur rôle de mère. Extraits.

SylvianeGiampino.jpg

Ces pères salariés en quête de conciliation

Ils sont trentenaires, cadres dans de grands groupes, pères de jeunes enfants et de plus en plus désireux de concilier vie familiale et vie professionnelle. Une tendance encouragée par certaines entreprises, signataires de la charte de la parentalité.

Oser une autre organisation

Pères cadres

Des structures relais gardent les enfants 24h/24

« Je commence à travailler à 5 heures du matin, à cette heure il n’y a ni crèche ni assistante maternelle, insiste Florence Antunes, employée dans la grande distribution. Quand je me suis retrouvée seule avec mon petit garçon je n’avais que deux possibilités : le réveiller pour l’accompagner chez ma mère ou arrêter de travailler.

Garde 24h/24
Syndiquer le contenu